Site De Libre Expression Artistique

Davy-Trouilh

  Nietzsche disait "Spiritualiser nos états de maladie, voilà le but de l'artiste. C'est-à-dire mettre en lumière nos horreurs...".
J'aborde une très grande partie de mon travail dans sa manière d'être présenté parce qu'il est important de comprendre que la touche expressionniste qui est très poussée dans ce que je fais s'oppose à sa façon d'exister dans le réel car le réel c'est l'image de l'image. Je m'explique, et en cela je rejoins bien sûr Fichte dans ses doctrines de la science et sa vision certaine du réel.
Je peux bien brûler mes toiles une fois ces dernières retransposées sur numérique puis imprimées car c'est bien l'image qui compte et pas la toile. Une image d'une toile, exactement aux mêmes dimensions que l'originale, même rendu velouté mais laissant visibles les défauts d'impression de la machine, quasiment (et ce « quasiment » est très important) en tous points identiques.
Le spectateur se retrouve frustré devant une image de la toile, une distance en plus se créé entre ce que représente l'image et sa réalisation.
En utilisant l'impression numérique je remplace l'homme (la toile) par la machine (l'Image de la toile). Ce sentiment peint, ce substrat d'émotion, devient finalement une image de plus à notre monde, une image sans vie, sans passé, sans avenir. L'homme au travers de cette toile se perd dans cette vie qui ne pense plus à lui. Cette image qui pourra être reproduite dans 500 ans grâce au fichier numérique continuera d'exister alors que l'Homme représenté dessus n'existera plus depuis longtemps. Et finalement le paradoxe c'est que le sentiment devient éternel bien que traité par la machine. Il sera finalement, bien concret aux yeux des spectateurs. Du coup l'Image de ce Réel devient plus puissante que le réel lui-même.


  • AXE DE RECHERCHE :
           -   Image du Réel
           -   Singularité d'une ?oeuvre
           -   Temps & Espace
           -   Expressivité


  • Site de l'Artiste:  www.artmajeur.com/davy
    Contactdavy29@msn.com