Site De Libre Expression Artistique
****Sélim Stamrad****

Témoin de son temps Sélim Stamrad manipule l’harmonie avec une intelligence remarquée, où se conjuguent, dans ses respirations plastiques, mesure et luminosité. Objets rituels sans culte, figures imaginaires sans mythes, les sculptures sur grès de l’artiste sont engobées de porcelaine qu’il émaille de manière pertinente. Praticien polyvalent, Stamrad joue avec la rotondité oblongue de figures apaisantes, pleines de légèreté qui, comme fatalement, se métamorphosent en oeuvres d’art, sans que cette abstraction morphologique ne leur fasse perdre leur identité. Tel un ethnologue, Stamrad fouille l’irréalité des choses ; agrège le souvenir du vivant dans son infinie variété, en utilisant des formes élémentaires, où la vivacité du détail donne une dimension géniale à la recherche des illusions perdues. Son oeuvre de céramiste n’appartient qu’à l’artiste lui-même, bien que se situant dans l’esprit de l’art singulièrement baroque ; elle exprime des émotions essentielles et démontre la grande sincérité de leur créateur plongeant dans la matérialité par une sorte de corps à cris… Ses paroles comme son oeuvre ont l’accent brun de la terre, colorées d’une pointe d’azur méditerranéen.

Les Gardiens Alchimiques
Déceler les rêves dans les airs, Puis marquer les formes dans la terre. Modeler les images avec de l’eau, Et faire de la pierre avec du feu.
Errance de la goutte
Toutes ces sculptures en grès sont engobées de multiples terres (porcelaine, grés rouge…), émaillées de divers oxydes (cuivre, fer, cobalt…) puis sont cuites au feu à hautes températures en « réduction ».(2005)
Les Gnomes
Toutes les sculptures en grès sont engobées de multiples terres (porcelaine, grés rouge…), émaillées de divers oxydes (cuivre, fer, cobalt…) puis sont cuites au feu à hautes températures en « réduction ». 2002